Depuis bien plus d'un
siècle la ligne 91 fait partie de la vie de millions
de voyageurs franciliens. Son histoire commence en août
1876. Pendant quelques mois cependant elle ne desservait que
la gare Montparnasse à celle d'Austerlitz. Le 25 janvier
1877 elle fut prolongée jusqu'à Bastille. D'abord
en tramway à cheval, puis des tramways à vapeur
sont mis en circulation. Elle est alors gérée
par la Compagnie des " tramways SUD " avec l'indice
de ligne numéro 3.
  Dans les
années 1880, l'exploitation de la ligne est reprise
par la C.G.P.T (Compagnie Générale Parisienne
de tramways), suite à la disparition des deux compagnies
de tramways " SUD et NORD ".
  1901, les tramways
à vapeur sur la ligne sont remplacés par des
tramways électriques.
 
Pendant de nombreuses années du fait de diverses
compagnies exploitantes, dans Paris, doivent cohabiter des
tramways à cheval, à vapeur avec des tramways
électriques. Ce, jusqu'au 20 avril 1913 qui vut circuler
le dernier tramway à cheval.
 À la veille de la Grande guerre (14/18)
tout le réseau tramway est électrifié.
Malheureusement avec l'arrivée de celle-ci l'exploitation
de la ligne 3 (ligne91) entre autres est arrêtée.
 Le réseau
est entièrement supprimé au début août
1914. Partiellement rétabli le 1er juin 1916, il est
reconstitué totalement pour octobre 1921, par la S.T.C.R.P
(Société des Transports en Commun de la Région
Parisienne créée le 1er janvier 1921), nouvelle
société titulaire de la concession d'exploitation
  En mars 1933,
les 25 motrices qui composent le parc attribué à
la ligne 91 sont remisées au dépôt de
la porte Didot (XIVe arrondissement).
  Mise en service
d'autobus Renault TN à deux agents par voiture sur
la ligne en juillet 1935 pour remplacer les tramways. Remisée
alors au dépôt de Lebrun situé dans le
XIIIe arrondissement.
  Entre 1939
et 1945, le réseau d'autobus est très réduit.
La majorité des bus sont réquisitionnés.
Au mois de mai 1942 seules 3 lignes urbaines continueront
à circuler dont la ligne 91. Ces 3 lignes disparaîtront
au mois de mai 1944. La reprise de l'exploitation aura lieu
le 12 novembre 1945. À la reprise de l'exploitation,
le service est assuré par 11 voitures " PANHARD
K 63 " remisées au dépôt d'IVRY.
À la date d'aujourd'hui la ligne y est toujours.
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