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Depuis bien plus d'un siècle la ligne 91 fait partie de la vie de millions de voyageurs franciliens. Son histoire commence en août 1876. Pendant quelques mois cependant elle ne desservait que la gare Montparnasse à celle d'Austerlitz. Le 25 janvier 1877 elle fut prolongée jusqu'à Bastille. D'abord en tramway à cheval, puis des tramways à vapeur sont mis en circulation. Elle est alors gérée par la Compagnie des " tramways SUD " avec l'indice de ligne numéro 3.

  Dans les années 1880, l'exploitation de la ligne est reprise par la C.G.P.T (Compagnie Générale Parisienne de tramways), suite à la disparition des deux compagnies de tramways " SUD et NORD ".

  1901, les tramways à vapeur sur la ligne sont remplacés par des tramways électriques.

  Pendant de nombreuses années du fait de diverses compagnies exploitantes, dans Paris, doivent cohabiter des tramways à cheval, à vapeur avec des tramways électriques. Ce, jusqu'au 20 avril 1913 qui vut circuler le dernier tramway à cheval.

   À la veille de la Grande guerre (14/18) tout le réseau tramway est électrifié. Malheureusement avec l'arrivée de celle-ci l'exploitation de la ligne 3 (ligne91) entre autres est arrêtée.

 Le réseau est entièrement supprimé au début août 1914. Partiellement rétabli le 1er juin 1916, il est reconstitué totalement pour octobre 1921, par la S.T.C.R.P (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne créée le 1er janvier 1921), nouvelle société titulaire de la concession d'exploitation

  En mars 1933, les 25 motrices qui composent le parc attribué à la ligne 91 sont remisées au dépôt de la porte Didot (XIVe arrondissement).

  Mise en service d'autobus Renault TN à deux agents par voiture sur la ligne en juillet 1935 pour remplacer les tramways. Remisée alors au dépôt de Lebrun situé dans le XIIIe arrondissement.

  Entre 1939 et 1945, le réseau d'autobus est très réduit. La majorité des bus sont réquisitionnés. Au mois de mai 1942 seules 3 lignes urbaines continueront à circuler dont la ligne 91. Ces 3 lignes disparaîtront au mois de mai 1944. La reprise de l'exploitation aura lieu le 12 novembre 1945. À la reprise de l'exploitation, le service est assuré par 11 voitures " PANHARD K 63 " remisées au dépôt d'IVRY. À la date d'aujourd'hui la ligne y est toujours.

 
 
 

   Durant la période de 1945 à 1970, la ligne 91 ne subira aucune modification notable, si ce n'est un changement de matériel : remplacement des bus PANHARD par des bus RENAULT TN 4 H.
Prolongée le 26 septembre 1965 jusqu'à la nouvelle gare de Montparnasse avenue du Maine.
-Création d'un nouvel arrêt place du 18 juin 1940.
-Création d'un nouvel arrêt Vavin le 22 mai 1967. -Création d'un nouvel arrêt Stanislas le 07 octobre 1970.
juin 1970, on assiste à la fin de la période des bus à deux agents : remplacement des bus TN 4 H par des bus Renault SC 10 avec un seul agent.

 En mai 1983, la ligne 91 est la première ligne de bus à accueillir des PR 180 Renault, des bus de plus grandes capacités pour pallier à l'augmentation du trafic sur certaines lignes au début des année 80...
Août 1992, Prolongement de la ligne 91 à la nouvelle GARE TGV 2- PASTEUR.
-Changement de parcours par la rue du départ, avenue du Maine, rue du Cdt René Mouchotte, Place de Catalogne, terminus Montparnasse2 T.G.V, Armorique musé postal.

  Mise en service en mai 1998 des nouveaux modèles Renault agora qui ont leur plancher surbaissé pour une meilleure accessibilité des voyageurs. Ils sont également dotés d'une rampe au niveau de la porte centrale permettant la monté des passagers en fauteuils roulants...

Depuis juillet 2003 une troisième génération d'Agora long (des Iris Bus) sont entrés en service sur la ligne...

 

 

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